Dorianne Denne

Mon parcours

Mon parcours

Dorianne Denne

Mon parcours personnel et professionnel riche et diversifié m’a naturellement amené à la sophrologie et aux thérapies comportementales et cognitives.
Je me suis sans cesse renouvelée et je ne me laisse pas enfermer dans des schémas. Cela n’est pas de l’inconstance. Je suis guidée par un fil rouge : révéler et valoriser le potentiel de toutes personnes rencontrant des difficultés quelles qu’elles soient et / ou qui font partie de minorités…
En effet, dès l’adolescence, j’ai été animée par la recherche de clés face à ce qui freine la libération des ressources propres à l’accomplissement de chacun.

Un parcours professionnel riche …

J’ai couvert différentes fonctions à différents niveaux de responsabilité. J’ai d’abord exercé des fonctions de chargée de mission dans le secteur social (lutte contre les exclusions), puis j’ai travaillé comme consultante en transformation digitale. Des missions qui nécessitaient une approche pragmatique et orientée solutions afin d’obtenir des résultats concrets.

Ainsi, durant ces 15 années d’exercice en entreprise et dans le secteur associatif, comme salariée et indépendante, j’ai acquis des compétences variées. Ce sont autant de petits “plus” que je mets aujourd’hui à profit dans ma pratique thérapeutique afin de vous proposer des accompagnements uniques.

… qui reflète ma personnalité !

Ces différentes activités sont le reflet de mon goût pour l’action, ma curiosité ainsi que de mon adaptabilité pour passer d’une activité à une autre. Elles ont toujours été exercées avec engagement, passion, empathie, créativité… et autant que possible, avec humour et bonne humeur !

Pendant mes accompagnements, c’est la même chose. Je ne triche pas et j’échange avec authenticité !

Des compétences utiles pour vous !

Ainsi, j’ai été formée pour communiquer et être à l’écoute face à un public exigeant et hétérogène.
Imprégnée par les sciences humaines et sociales de par ma formation initiale et mes multiples expériences antérieures, j’ai aussi développé des capacités d’analyse qui m’aident à prendre le recul nécessaire pour appréhender les problématiques de chacun.

Enfin, j’ai évolué dans un contexte très exigeant en termes de performance mais aussi d’exposition au stress. Il est donc naturel que les accompagnements que je propose favorisent un mieux-être dans tous les domaines de vie, personnels mais aussi professionnels.

Mon parcours Dorianne Denne
Mon parcours Dorianne Denne

Mon parcours m’a apporté beaucoup de connaissances sur les problématiques particulières des LGBT+. Il m’est complètement naturel de vous accueillir.
En effet, parler de soi est toujours un moment d’angoisse tant la peur du rejet et de la stigmatisation peuvent rester présente à l’esprit.
En choisissant une thérapeute membre de la communauté LGBT+, vous pouvez aborder l’accompagnement en confiance. Vous pouvez également avoir la garantie d’une meilleure écoute.

diplome sophrologie dorianne denne
diplome TCC dorianne denne

Pourquoi m'être spécialisée comme sophrologue et praticienne TCC pour les publics LGBT+

Mon expérience...

Ma spécialisation auprès des personnes LGBT s’est faite dès le début de mon activité de par mon expérience et ma sensibilité personnelles. En effet, ayant fait l’expérience d’un outing en zone rurale (sans pouvoir alors consulter de praticien.ne.s spécialisé.e.s), je me suis sentie seule discriminée, y compris dans mon parcours de soin.

De plus, au fil des années, j’ai continué d’observer que les personnes LGBT+ sont et continuent d’être confrontées à des propos discriminatoires voire violents de la part des médecins et des thérapeutes. Ces propos peuvent confiner à la maltraitance et peuvent entraîner des abandons de soin de la part des personnes LGBT+.

Ces violences auront différentes répercussions. J’ai ainsi souffert de troubles du comportement alimentaire. C’est en soignant ceux-ci que j’ai découvert la sophrologie et les thérapies comportementales et cognitives. Ces accompagnements m’ont apporté des réponses simples, efficaces et pragmatiques. J’ai également pris conscience des pensées automatiques et croyances limitantes qui m’empêchaient de m’assumer complètement.

Enfin, il y a quelques années, je suis sortie d’une amnésie traumatique suite à une agression sexuelle. La thérapie d’acceptation et d’engagement (thérapie ACT) me sera alors d’un précieux secours pour m’apprendre à accepter mes émotions et ressentis douloureux plutôt que de m’épuiser à essayer de les éviter.

Une formation plurielle pour vous proposer une prise en charge adaptée

Intimement convaincue que chacun a les ressources et les capacités pour faire face aux difficultés ou aux défis, j’ai souhaité partager cette technique. C’est pourquoi j’ai obtenu un Certificat Professionnel de Sophrologue inscrit au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle), niveau de qualification reconnu par l’Etat. J’ai complété cette formation par une certification “Praticienne des thérapies comportementales et cognitives de 3e vague”.

J’ai également obtenu plusieurs diplômes et certifications en psychotraumatologie.
J’ai approfondi mon approche par une formation à la Communication Non Violente, une approche bienveillante de la communication, centrée sur les besoins de la personne.

Toutes ces formations vous offrent les garanties nécessaires pour être accompagné.e. de façon la plus juste sur vos problématiques, même intimes et douloureuses.

Mes engagements, vos garanties

Lorsque que l’on a été victime d’outing en milieu rural, que l’on a été victime d’homophobie, que l’on fait partie de la communauté LGBT+ … Si on n’était pas militant.e, on le devient. 

Le fait d’avoir choisi de me spécialiser dans l’accompagnement des publics LGBTQIA+ n’est donc pas anecdotique. C’est presque un acte militant. Alors qu’iels sont plus vulnérables, l’accès aux soins reste encore trop complexe pour beaucoup de personnes LGBT+, au point que certaines devront y renoncer. Les prises en charge de certaines problématiques dont souffrent spécifiquement ou majoritairement les personnes LGBT+ restent malheureusement lacunaires.

Si il n’est pas toujours nécessaire d’aborder son orientation sexuelle ou son identité de genre dans le cadre d’une thérapie, certaines problématiques y sont liées. Les personnes LGBT doivent pouvoir disposer d’espaces sécurisés et sécurisants où elles pourront, si elles le souhaitent, aborder les sujets ayant trait à leur sexualité (ou au prisme de leur sexualité) ou de leur identité de genre.

Depuis plusieurs décennies, je m’engage pour les sujets qui me tiennent à cœur. L’injustice sociale m’a toujours animée, dans mon exercice professionnelle comme dans mon activité bénévole au sein d’associations. Je mets cet engagement à votre service lors de mes accompagnements.

Un choix militant

Un choix militant

Mes engagements

mes engagements
  • J’accueille votre parole sans jugement ni interprétation
  • Je crée une relation basée sur la confiance et la responsabilité de chacun, favorisant ainsi l’efficacité de la démarche thérapeutique
  • Je vous invite à aller en douceur à la rencontre de vous-même
  • Je vous aide à prendre conscience de vos émotions, de vos besoins et de vos ressources… 
  • Je construis avec vous un accompagnement adapté, en prenant en compte votre vécu et en vous invitant à exprimer votre ressenti et votre avis. 
  • Grâce à une large palette d’outils, j’ai la capacité d’ajuster et de proposer un accompagnement sur-mesure en fonction des résultats obtenus.
  • Je vous accompagne et vous soutiens vers la réalisation de vos objectifs, dans une relation d’adulte à adulte. 
  • Je ne vous fournis pas de réponses toutes faites mais vous invite à développer vos propres capacités, votre potentiel de changement et votre autonomie.
  • Je ne vous imposerai jamais rien et je vous inviterai donc en permanence à donner votre avis sur le choix des exercices, la démarche entreprise, votre vécu, les résultats obtenus.

En tant que sophrologue et adhérente à la Chambre Syndicale de la Sophrologie et au Syndicat des Sophrologues Professionnels, je respecte des règles morales et éthiques définies par un code de déontologie (que vous pouvez consulter dans son intégralité sur le site) dont les points majeurs sont les suivants :

  • Le sophrologue s’engage à respecter l’intégrité physique et psychique des personnes qu’il accompagne
  • Le sophrologue s’engage à lutter contre toute propagande ou dérive sectaire
  • Le sophrologue est engagé à respecter la confidentialité des informations reçues durant les séances
  • Le sophrologue s’engage à orienter ses clients vers un autre professionnel ou thérapeute si leur accompagnement nécessite une prise en charge sortant de son domaine de compétences
  • Le sophrologue ne remplace pas les professionnels de santé, ne prodigue pas de diagnostic ni de prescriptions médicales.

Vos garanties

mes garanties

En quoi vais-je vous aider ?

J’accompagne toutes les personnes LGBTQIA+ soucieuses d’améliorer leur qualité de vie.

Par ailleurs, je suis spécialisée dans les rapports douloureux au corps, quelle qu’en soit la nature.

Ensemble, nous ferons en sorte que vous soyez au maximum de votre potentiel, prêt(e) pour un quotidien encore plus épanoui et paré.e pour entreprendre des choses que vous n’osez pas ou plus faire !

Comment vais-je vous aider

Savoir "comment" apaiser vos souffrances

Mon parcours m’a appris que l’orientation sexuelle ou l’identité de genre ne sont pas des sujets de consultation “en tant que tels”. Ce sont plutôt les souffrances et leurs éventuelles manifestations (dépression, addiction, etc.) qu’elles peuvent engendrer qui vont nous faire ressentir le besoin de consulter.

Certains thérapeutes que j’ai consulté ont cherché à me faire voir mon orientation sexuelle comme une déviance à soigner. Or, l’orientation sexuelle et l’identité de genre ne sont pas des troubles psychiques. Par contre, elles peuvent être source de souffrance. Ce sont ces manifestations que je voulais qu’ils accompagnent.
D’autres thérapies se sont concentrées sur la compréhension des sources de mon mal-être. Si cette compréhension s’est avérée utile, elle faisait malheureusement l’impasse sur ce qui est tout aussi essentiel : le rapport intime au corps et la façon dont on vit les manifestations de cette souffrance.

Il ne s’agit donc pas seulement de comprendre “pourquoi” on souffre, mais aussi “comment” apaiser cette souffrance.

C’est la raison pour laquelle je me suis intéressée aux techniques psycho-corporelles. La sophrologie peut être une précieuse alliée permettant de retrouver un rapport plus apaisé à son corps et grâce à un cercle vertueux, permettre d’améliorer son état général. Les TTC sont également d’une grande aide en rappelant que, aussi désagréables soient-elles, les émotions négatives sont utiles et “normales”. La peur, la colère ou encore la tristesse sont essentielles car elles nous alertent sur ce qui ne va pas. Le problème n’est pas tant d’avoir mal que de ne pas supporter d’avoir mal

Une approche centrée sur vous pour retrouver votre autonomie

En activant les ressources internes de la personne et en permettant de retrouver une hygiène de vie plus sereine, ces techniques thérapeutiques permettent de faire évoluer les croyances source de souffrance, de prévenir les rechutes et de ne plus organiser notre vie autour de ce qui est source de souffrance. 

En effet, ces approches centrées sur la personne apportent une ouverture, une perspective différente, et offrent à la personne la possibilité de développer son autonomie et de trouver ses propres ressources pour faire face aux symptômes de son mal-être mais aussi, et surtout, à leurs conséquences.

Avec la sophrologie et les thérapies comportementales et cognitives, ce n’est plus la pathologie ou le symptôme qui sont au cœur du suivi, mais bien la personne qui en souffre.

Il est important de rappeler que je ne fais en aucun cas de diagnostic de pathologie, ni de prescription médicale. Et surtout, je n’interfère pas dans les traitements en cours mais je peux travailler en lien avec des médecins, des psychologues et autres professionnels, en toute complémentarité. C’est donc un moyen d’optimiser les prises en charge menées par les autres thérapeutes et médecins.

Une supervision en continu !

 

Afin de garantir la qualité de vos accompagnements, j’effectue un long travail sur moi-même afin d’avoir le recul nécessaire pour vous accueillir dans votre singularité. Je ne perds jamais de vue que chaque parcours est unique. Je continue d’être supervisée dans ma pratique, afin d’être toujours la plus efficace pour vous. Je fais de mes expériences un atout pour vous accompagner sur votre chemin de vie.

l'accompagnement

Mes partenaires

Mes spécialisations et partenariats me permettent d’avoir une approche davantage centrée sur la personne.

Dans le domaine clinique, je travaille en réseau avec les professions médicales et paramédicales :

  • Médecin
  • Kinésithérapeute
  • Psychologue
  • Infirmièr(e)

Je travaille également avec des partenaires associatifs spécialisés.
Ces partenariats sont en permanente évolution afin de vous accompagner et vous orienter dans votre prise en charge.

Travail en réseau

Intéressé.e.s ?

Contactez-moi !


    en visioà domicileen cabineten groupe

    J'accepte que Dorianne Denne conserve mes données afin de me contacter et assurer le traitement de ma demande